La Commission paritaire nationale emploi (CPNE) de la branche professionnelle des industries de la Chimie réunit les organisations sociales réunit les syndicats de salariés et les organisations patronales représentatifs pour piloter les grandes orientations en matière d’emploi, de formation, de certification et d’attractivité des métiers.

Le Bilan d’activité de la CPNE 2024 est un document qui met en lumière l’ensemble des actions menées : études et observation, délivrance de certificats de qualification professionnelle, soutien aux CFA et promotion de l’alternance.

Alternance dans la branche des industries de la chimie

Avec plus de 8 150 contrats d’apprentissage conclus pour la deuxième année consécutive, la branche a confirmé son engagement en faveur de l’alternance malgré un contexte national marqué par la baisse des aides financières. Ces résultats traduisent la volonté de la CPNE d’accompagner la transmission des savoirs, le renouvellement des compétences et la transformation des métiers de la chimie.

Observation et certification

En 2024, la CPNE a mené des travaux sur la formation et la certification, avec notamment la préparation d’une cartographie nationale et régionale de l’offre de formation, la délivrance de 525 certificats de qualification professionnelle en 2024 et l’organisation d’une Journée des évaluateurs réunissant les acteurs clés du dispositif.

Soutien aux CFA et promotion et attractivité des métiers

L’année a également été marquée par un soutien concret aux CFA, à travers 600 000 € mobilisés pour moderniser leurs équipements et développer de nouvelles approches pédagogiques.

Enfin, de nombreuses actions de promotion des métiers ont été déployées : mise en valeur des parcours féminins dans la chimie, médiation scientifique auprès des jeunes, accompagnement des Olympiades de la Chimie et poursuite du partenariat avec la Fondation CGénial pour faire découvrir les métiers de la chimie.

Autant d’initiatives qui contribuent à renforcer l’attractivité et la visibilité d’une branche industrielle en pleine transformation.

Aller plus loin

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.