
Engagés au quotidien pour garantir la qualité et la maitrise des compétences, les évaluateurs des Certificats de qualification professionnelle (CQP) de la chimie se sont retrouvés le 14 octobre 2025 à Comet Cœur Défense pour une journée placée sous le signe du partage d’expérience et de la professionnalisation.
Un événement annuel qui fédère les acteurs de l’évaluation
Le 14 octobre 2025 s’est tenue la Journée des évaluateurs de CQP, l’un des temps forts de la politique de certification de la branche des industries de la chimie. Cet événement annuel constitue un moment privilégié pour les évaluateurs d’entreprises ou d’organismes de formation et leur permet de se réunir, d’échanger sur leurs pratiques et de renforcer leur collaboration autour des enjeux actuels de la certification professionnelle.
Organisée par France Chimie et l’OPCO 2i, la journée a rassemblé l’ensemble des évaluateurs, les membres du jury CQP (organisations syndicales et patronales représentatives membres de la CPNE), des représentants des France Chimie régionales ainsi que le cabinet CG Conseil, qui accompagne la branche sur la formation des évaluateurs et l’ingénierie de certification.
Les nouveaux évaluateurs ont été mis à l’honneur et ont pu se présenter au réseau. L’importance de leur rôle a été rappelée : évaluer les compétences des candidats dans le respect des référentiels et des procédures définies par la branche, s’appuyer sur une connaissance toujours actualisée des métiers en lien avec les CQP des industries chimiques.
France Chimie a également présenté les grands enjeux emploi-formation de la branche, avec pour feuille de route :
- le maintien de la dynamique de l’alternance malgré le recul observé en 2025,
- le déploiement d’outils utiles aux entreprises pour faciliter leurs recrutements,
- la poursuite des actions en faveur de la promotion et de l’attractivité des métiers,
- et le soutien à l’adaptation des certifications professionnelles aux nouveaux enjeux de compétences du secteur.

Bilan et perspectives des certificats de qualification professionnelle
La matinée s’est poursuivie avec la présentation du bilan des CQP et du suivi d’insertion des titulaires.
En 2024, le taux de réussite aux 13 CQP de la branche atteint 98 % pour 525 candidats. Les métiers liés à la fabrication concentrent 84 % des certifications délivrées (+4 points). À noter que pour 39 % des certifiés, il s’agissait de leur première certification.
Les régions les plus représentées sont le Grand Est (24 %), la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (20 %) et les Hauts-de-France (19 %).
L’OPCO 2i a également présenté les résultats de l’enquête d’insertion menée auprès de 500 certifiés ayant préparé l’un des 13 CQP de la branche en 2022 et 2023 :
- 95 % des certifiés sont en emploi six mois après leur certification,
- 87 % occupent un poste correspondant à leur CQP,
- 85 % estiment que la certification a eu un impact positif sur leur parcours professionnel.
Ces résultats, ainsi que des portraits d’acteurs (entreprises, organismes de formation, évaluateurs) qui font vivre le dispositif au quotidien, sont réunis dans la nouvelle édition de La Lettre de l’Observatoire 2025, distribuée à chaque évaluateur.
Comprendre les bouleversements du paysage de la certification professionnelle
Depuis 2024, les 13 CQP de la branche de la chimie ne sont plus inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ce qui empêche leur financement via certains dispositifs, notamment le Compte personnel de formation (CPF) ou la VAE.
En juin 2025, d’importantes modifications réglementaires sont intervenues dans le domaine de la certification professionnelle. Une analyse de l’impact du décret n°2025-500 du 6 juin 2025 relatif à la certification professionnelle a donc été présentée aux évaluateurs, afin de mesurer pleinement les implications de cette réforme.
Les évolutions sont en effet nombreuses et redéfinissent le rôle du certificateur et de ses partenaires. Une éventuelle réinscription au RNCP impliquerait notamment :
- D’adapter les actions de communication autour des certifications,
- D’intégrer de nouveaux critères renforcés (compétences liées aux transitions écologique et numérique, santé sécurité au travail, handicap et accessibilité),
- De démontrer la valeur d’usage et l’utilité économique et sociale des certifications,
- De renforcer les démarches d’habilitation et de contrôle des organismes de formation et des évaluateurs,
- De garantir la conformité aux exigences qualité.
Pour envisager l’avenir du dispositif de certification, des discussions portant sur une nouvelle stratégie de branche doivent être engagées par la Commission Paritaire Nationale Emploi (CPNE) de la chimie.
Cette édition 2025 de la Journée des évaluateurs de CQP a confirmé l’importance de ce réseau d’experts engagés, garants de la reconnaissance des compétences au service des métiers et des entreprises de la chimie.
Pour en savoir plus :
Consultez le site de l’Observatoire des industries de la Chimie et la page dédiée aux CQP.
Découvrez l’article Université ARMOR GROUP : un CQP taillé pour les managers de proximité.