Présentation
L’objectif de la certification est de former le futur titulaire afin de lui permettre de :
- avoir une vision globale de l’organisation
 - comprendre les enjeux socio
 - économiques
 - savoir diagnostiquer une situation et son contexte
 - savoir diagnostiquer le positionnement de l’organisation et de ses produits
 - savoir élaborer un plan d’actions
 - savoir rédiger des argumentaires, des dossiers et des communiqués destinés aux journalistes
 - savoir élaborer et respecter une charte graphique (logos, supports de présentation institutionnels…)
 - maîtriser les techniques de communication sur les différents canaux (médias, presse, affichage, web…)
 - être capable de nouer des relations et des partenariats de haut niveau en interne comme en externe
 - manifester une aptitude au management et à la conduite de projets
 - être capable d’animer des réseaux professionnels dans le domaine des médias
 - être capable d’animer des équipes
 - connaître les réseaux sociaux
 - connaître les outils d’enquêtes
 - connaître les techniques de lobbying
 
Compétences
Le titulaire de la certification est capable notamment de :
- suivre les politiques de l’organisation (sociales, commerciales, financières, etc.)
 - conseiller la direction
 - définir et mettre en oeuvre la politique de communication de l’organisation
 - élaborer et mettre en oeuvre le plan de communication sous ses différents aspects : communication interne, externe
 
relations publiques, relations presses, corporate, web…
- identifier les parties prenantes
 - concevoir les messages
 - choisir les canaux de diffusion
 - élaborer la stratégie la stratégie de relations publiques
 - élaborer la stratégie de communication numérique
 - élaborer la stratégie événementielle
 - produire des contenus on line et off line (écrits, visuels, audiovisuels, multimédias…)
 - superviser la création et la production de supports de communication destinés aux différents
 
publics internes et externes (brochures, affiches, insertions…)
- concevoir la ligne éditoriale d’un site web et/ou d’un intranet
 - veiller à la cohérence de l’image de l’organisation sur l’ensemble des déclinaisons de la communication
 
(supports print et web, événements…)
- veiller à l’e
 - reputation de l’organisation
 
Voie d'accès
                        
                            
                        
                        Formation Initiale
                    
                                    
                        
                            
                        
                        Apprentissage
                    
                            
                        
                            
                        
                        Formation continue
                    
                                    
                        
                            
                        
                        VAE
                    
                            Organismes certificateur
- Ynov
 
Métiers cibles
Marketing, Communication, Vente
Niveau de certification
                                                                    
                                        
                                            I
                                        
                                    
                                                                    
                                        
                                            II
                                        
                                    
                                                                    
                                        
                                            III
                                        
                                    
                                                                    
                                        
                                            IV
                                        
                                    
                                                                    
                                        
                                            V
                                        
                                    
                                                                    
                                        
                                            VI
                                        
                                    
                                                                    
                                        
                                            VII
                                        
                                    
                                                                    
                                        
                                            VIII
                                        
                                    
                                                            
                        Niveau français
                            I
                        Famille
Code rome
- E1103 : Communication E1402 : Élaboration de plan média
 
Code NSF
- 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information