
La Commission paritaire nationale emploi (CPNE) de la branche professionnelle des industries de la Chimie est un organe de délibération et de décision qui réunit les syndicats de salariés représentatifs (CFE-CGC, CGT-FO, FCE-CFDT, FNIC-CGT) et les organisations patronales représentatives (France Chimie, FIPEC, FEBEA). Afin de mettre en lumière la diversité des actions menées en 2024 en matière d’études et d’observation, de certification et de promotion et d’attractivité des métiers, la CPNE vient de publier son Bilan d’activité 2024. Ce document détaille les réalisations de l’année et rappelle le rôle crucial de cette instance animée par un dialogue social nourri.
Plus de 8 150 contrats d’alternance dans la branche de la chimie : objectif atteint pour la 2ème année consécutive !
C’est au sein de cette instance paritaire qu’est pilotée la politique de la branche en matière d’apprentissage. L’engagement de la chimie à maintenir la dynamique en faveur de l’alternance, qui constitue l’un des projets structurants du Contrat Stratégique de Filière Chimie et matériaux (2023-2027), a été tenu au cours des dernières années avec une hausse de +30% du nombre de contrats. Le contexte national de restrictions budgétaires — marqué par la suppression de l’aide au contrat de professionnalisation, la baisse des aides aux employeurs d’apprentis et la réforme en cours du financement de l’apprentissage — alimente les débats de la Commission et fait planer une incertitude sur l’atteinte, en 2025, de l’objectif fixé pour développer l’alternance dans les entreprises de la chimie. La branche poursuit malgré tout ses actions pour promouvoir et valoriser l’alternance qui constitue une réponse privilégiée face aux enjeux de transmission, de renouvellement de compétences et de transformation des métiers industriels.

Les enjeux de la formation
L’observatoire s’est engagé dans la réalisation d’un projet ambitieux de cartographie nationale et régionale de l’offre de formation initiale et continue, travail qui aboutira en 2025 à la livraison d’une cartographie interactive. Ce diagnostic, réalisé dans chaque région à l’échelle de la zone d’emploi, permettra d’éclairer les décisions de la Commission, de bâtir un véritable plan d’actions et, in fine, de fournir des arguments solides pour sensibiliser les pouvoirs publics aux besoins des entreprises et des salariés en matière de formation.
En matière de certification, la CPNE a organisé la Journée des évaluateurs, en lien avec le pôle certification de l’OPCO 2i. Véritable temps fort consacré à la politique de certification de la branche et à ses treize certificats de qualification professionnelle, cet événement a permis aux 33 évaluateurs habilités par la CPNE d’échanger, lors d’ateliers de « partage de pratiques », sur des thématiques telles que l’avenir du dispositif et l’évolution des référentiels.
En 2024, 525 Certificats de qualification professionnelle (CQP) ont été délivrés. 95% des certifiés étaient en emploi 6 mois après leur formation et 87% des emplois occupés correspondaient aux emplois visés par la certification. Ces excellents résultats figurent dans l’étude Suivi de cohorte des promotions 2022 et 2023 produite en 2024 par l’Observatoire des industries de la Chimie, groupe de travail paritaire composé de membres de la CPNE.

Aide aux CFA et activité intense en faveur de la promotion et l’attractivité des métiers
En 2024, la CPNE a soutenu 8 centres de formation d’apprentis (CFA) pour une enveloppe totale de 600 000 euros dans le dépôt de leur dossier de demande de subvention auprès d’OPCO 2i pour des projets d’investissement. Du perfectionnement d’une plateforme de génie chimique à l’acquisition de nouveaux équipements (système Cold Trap, extracteur micro-ondes de laboratoire, séparateur Saphir, diffractomètre à rayons X), en passant par le développement de modalités pédagogiques numériques, ces financements permettent aux CFA de s’adapter aux enjeux actuels en matière d’évolutions réglementaires, de transitions écologique et numérique et de pousser toujours plus loin le curseur de l’innovation pour améliorer la formation des apprentis.
La CPNE contribue également à élaborer la feuille de route des actions de promotion et d’attractivité des métiers. À cet égard, l’année 2024 a été particulièrement dynamique, la CPNE ayant apporté son soutien à de multiples initiatives comme la réalisation de la série de vidéos La Chimie au féminin projet porté par France Chimie Picardie Champagne-Ardenne pour mettre en valeur la diversité des parcours féminins dans l’industrie de la chimie, les femmes représentant 40 % des 229 000 salariés de la branche, soit un taux supérieur à la plupart des autres industries. De nombreuses actions ont également pu être menées, comme des animations de médiation scientifique sur plusieurs salons, le financement du transport de collégiens et lycéens participant aux Olympiades de la Chimie… Mention spéciale au partenariat avec la Fondation CGénial qui fait découvrir depuis 2020 aux professeurs et à leurs élèves, en classe ou en entreprise, toute la richesse des métiers de la Chimie.
