« La chimie du végétal et les biotechnologies industrielles constituent une filière stratégique pour le développement industriel des territoires. Pour la construire et la développer, des compétences spécifiques sont nécessaires. Dans ce cadre, une étude a été réalisée par le département Études et Recherche de l’Apec pour le pôle de compétitivité Industries & Agro-Ressources (IAR) et l’Union des Industries Chimiques Picardie Champagne-Ardenne. Elle a été cofinancée par la Région Picardie et l’Union européenne (fonds Feder).
L’objectif visait à comprendre et préciser les évolutions attendues de la chimie du végétal et des biotechnologies industrielles à 3-5 ans et les nécessaires répercussions sur les emplois et les compétences.
L’étude complète comprend :
– un diagnostic stratégique du positionnement actuel de la filière et de ses mutations,
– une cartographie des métiers stratégiques, incluant une description détaillée des besoins en compétences pour chacun des quatre axes stratégiques identifiés,
– 10 fiches métiers détaillées, pour 10 métiers cadres qui apparaissent dans la cartographie,
– la vision des responsables de formation sur les besoins en compétences de la filière,
– des pistes de réflexion à partager avec les acteurs.
L’UIC Picardie Champagne Ardennes et l’Apec mettent à disposition l’étude complète accompagnée de la synthèse en cliquant sur liens ci-dessous. »