
Chaque année, le centre de production Arkema de Feuchy (62) accueille des classes de troisième pour un Cluedo Géant qui a pour théâtre le site industriel lui-même. Cette initiative originale en faveur de la promotion et de l’attractivité des métiers de la chimie, est menée conjointement par les salariés du site et les enseignants du collège Marie Curie d’Arras. Elle permet de faire découvrir à des jeunes l’univers de l’industrie de la chimie, de mettre en pratique les savoirs acquis en classe et de renforcer l’ancrage territorial de cet établissement centenaire. Charline Hardy, Responsable Relations Humaines et Sociales, Pauline Grandiau, Assistante de Direction RH, Amélia Bobot, Chargée de mission RH et Gauthier Bera, Alternant RH chez Arkema nous font découvrir cette expérience inspirante.

Comment est née cette idée d’organiser un Cluedo au sein d’un site industriel ?
Le projet a démarré il y a 11 ans, à l’initiative d’un enseignant de physique-chimie du collège Marie Curie d’Arras. Il nous a sollicités dans le cadre d’un projet pédagogique destiné aux élèves de troisième. Son objectif initial était, non seulement de montrer à ses élèves la réalité d’un site industriel, mais aussi de les amener à mettre en application les savoirs acquis à l’école dans un contexte professionnel bien concret. Le laboratoire permet naturellement d’aborder les notions de chimie. Mais un établissement comme le nôtre offre d’autres opportunités de valoriser les matières apprises en classe : mathématiques au service procédés et fabrication, géographie à la logistique, anglais au service commercial… La réflexion autour des exercices adaptés aux élèves et la volonté de rendre l’expérience attrayante ont abouti à un jeu inspiré du Cluedo.

Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule le jeu ?
Le but du jeu consiste à découvrir le voleur d’une formule chimique, ainsi que le produit dérobé et le lieu où le vol a été commis. Les élèves répartis en groupe de trois obtiennent un indice à chaque exercice réussi. Par exemple, ils doivent faire un calcul de pH pour choisir quel produit ajouter à un mélange, déterminer quel fût doit être utilisé au regard des caractéristiques chimiques du produit à stocker ou encore analyser les bons de commande et bons de livraison d’une expédition pour identifier les pays de destination et les voies d’acheminement.
Les indices permettent, comme dans le jeu, d’éliminer les fausses pistes et de découvrir la vérité. Les élèves abordent huit thématiques animées par un binôme composé d’un enseignant et d’un salarié. Entre chaque étape, ils se déplacent en différents points du site, accompagnés par d’autres salariés. Le jeu leur permet une véritable immersion dans notre établissement en navigant de la fabrication au conditionnement en passant par les services supports.

Comment réagissent les élèves et les salariés à cet évènement ?
A notre sens, le sentiment qui domine les élèves est l’étonnement. Le site, qui s’étale sur 30 hectares, et les équipements peuvent être impressionnants pour eux. Notre site est classé Seveso 3 seuil haut. Pendant les visites, les jeunes respectent les consignes. Nous prenons un temps pour détailler les règles de sécurité, mais également pour présenter notre activité. Le site de Feuchy fabrique des tensio-actifs, des additifs qui donnent des propriétés particulières à d’autres produits : engrais, enrobés à froid, détergents, cosmétiques. Pour les salariés comme pour l’entreprise, c’est important d’ouvrir nos portes aux élèves, pour désacraliser l’usine, la chimie également et expliquer ce que nous produisons.
Les élèves sont souvent surpris par la variété des métiers qui s’exercent et dont ils n’avaient même pas idée. À l’issue de la dernière session, nous avons reçu deux demandes de stage directes de la part des participants, ce qui est un signe très positif ! Si ce type d’évènement peut créer des vocations, nous sommes preneurs. Cette année, nous avons 29 postes à pourvoir, la plupart à des niveaux Bac et Bac+2/3 dans les spécialités de la chimie et de la maintenance.

Cette initiative a-t-elle été reprise par d’autres sites du Groupe Arkema ?
Ce projet s’inscrit dans une démarche générale d’Arkema en faveur de la transmission des savoirs et de la promotion des métiers. D’autres sites participent, par exemple, au projet Forindustrie ou à d’autres actions en faveur de la promotion et de l’attractivité des métiers. Il s’agit pour l’entreprise d’assurer la relève générationnelle. Cela se traduit également par une politique dynamique d’accueil des alternants. Ce qui rend cette initiative particulière si difficile à dupliquer, c’est qu’elle repose sur une complicité qui s’est nouée rapidement et s’est renforcée au fil des ans, entre les collaborateurs clés de notre site et une équipe d’enseignants ultra-motivée. Ce projet demande un engagement fort de part et d’autre. Mais le jeu en vaut la chandelle.