Imaginé il y a plus de vingt ans, un concours sur les connaissances en Chimie destiné aux collégiens en classe de quatrième s’est réinventé en 2025 sous un nouveau format. Organisé conjointement par l’Académie de Lille et France Chimie Nord-Pas-de-Calais, la première édition du concours intitulé « Filme ta chimie ! » s’est conclue le 4 juin 2025 sur un franc succès : plus de 3 500 participants, 176 classes engagées, 77 vidéos réalisées et une cérémonie mémorable au Conseil Régional Hauts-de-France pour célébrer l’engagement, la créativité et l’excellence des quarante lauréats. Conçu pour faire découvrir aux collégiens l’univers de la Chimie et de ses industries, le concours se révèle également un outil pédagogique remarquable. Tandis que les élèves de quatrième planchent depuis le 3 novembre 2025 sur la deuxième édition, les organisateurs et les collégiens vainqueurs de l’édition 2024-2025 nous dévoilent plusieurs facettes de ce projet enthousiasmant.
Un concours pour découvrir les réactions chimiques de la vie quotidienne
« À l’origine, le concours reposait sur un questionnaire très exigeant, avec des lauréats distingués chaque année lors d’une cérémonie académique, expose François Trouillet, délégué général de France Chimie Nord Pas-de-Calais. Vingt ans plus tard, nous avons voulu donner avec le rectorat un nouveau souffle à cette initiative suivant un format plus ludique et visuel, qui valorise autant l’imagination que la rigueur scientifique. » Le concours remanié est ainsi proposé aux collégiens de quatrième via leurs professeurs et leurs établissements qui reçoivent directement l’information de leur académie. La première étape consiste en un quizz de sélection élaboré, cette année, sur le thème « Chimie et Sport ». Celui-ci permet de tester les connaissances des collégiens sur les concepts de base de la chimie et sur son application dans la vie quotidienne. Les candidats ayant réussi le quizz pourront alors se lancer dans l’étape suivante : la création d’une vidéo de deux minutes qui met en valeur une démarche scientifique éclairant une question relative à la Chimie du quotidien. « Concrètement, explique Farida Hamid, chargée de communication à France Chimie Nord-Pas de Calais, les jeunes, accompagnés de leur professeur de physique-chimie, traitent d’un sujet : comment fonctionne un effaceur, pourquoi met-on du sel lorsqu’on cuit des pâtes, comment la ouate de cellulose permet de réguler l’humidité… Ils mettent en scène leurs expériences et leurs démonstrations. Il y a de l’humour, de l’inventivité, on apprend des choses, et on termine les vidéos avec un grand sourire… le résultat est réellement bluffant ! »
Créativité, communication numérique et connaissances en Chimie
Philippe Lelièvre, inspecteur d’académie en physique et chimie au Rectorat de Lille, partage cet enthousiasme quant à la qualité des vidéos produites. Il insiste sur l’intérêt pédagogique du dispositif : « ce concours répond à un besoin d’excellence de certains élèves. Il leur permet non seulement de consolider leurs connaissances de la chimie et de la démarche scientifique mais aussi de développer et exprimer de nouvelles compétences telles que la créativité, l’éloquence, la maîtrise de la communication numérique. » Ces compétences sont transposées dans la grille de notation qui permet au jury, composé d’inspecteurs d’académie et de professionnels de la Chimie d’évaluer objectivement les vidéos et d’identifier les dix qui répondent le mieux aux attentes. Celles-ci seront ensuite mises en ligne au printemps 2026 pour être soumises aux votes du public : ultime étape d’un concours qui allie exigence scientifique, innovation pédagogique et plaisir d’apprendre autrement.
Les secrets des lauréats de l’édition 2024-2025
En 2025, lors de la première édition, Laura et ses quatre complices – Basile, Carla-Marie, Esteban et Roméo – du collège Rouges Barres de Marcq en Baroeul (59) ont décroché la première place. Leur vidéo Elle est où ta chimie ? étudie et décrit la réaction chimique qui permet à la levure de faire gonfler le pain. Un sujet inspiré par l’usine Lesaffre qui produit de la levure boulangère à quelques centaines de mètres de leur collège. Accompagné par Mme Deleu, leur professeur de physique-chimie, le groupe a commencé par se réunir une heure par semaine puis de plus en plus fréquemment au fur et à mesure que la date butoir approchait, avec, dans la dernière ligne droite, des échanges permanents sur leur groupe WhatsApp « Les petits chimistes » créé pour l’occasion. « Nous avons commencé par écrire le script, détaille Laura. Nous voulions faire quelque chose d’humoristique pour sortir du lot. Puis nous avons enregistré les voix, réalisé les expériences, fait le montage en stop motion… » Lorsque leur vidéo a été sélectionnée parmi les dix finalistes, ils ont redoublé d’efforts pour obtenir un maximum de suffrages. « On a distribué des centaines de flyers dans l’école, le quartier et même sur le marché pour que les gens visionnent notre vidéo et votent pour nous », se souvient Laura. Ces efforts ont été récompensés lors de la cérémonie qui s’est déroulée au Conseil Régional. Une consécration, mais pas la fin de l’aventure pour « Les petits chimistes » désormais en classe de troisième qui comptent faire vivre leur passion commune pour la chimie et les sciences en réalisant un podcast destiné aux élèves de leur collège.
Découvrir la vidéo, en cliquant ici.
Les grandes étapes du concours « Filme ta Chimie » 2025–2026
- 15 septembre – 31 octobre 2025 : Inscriptions des classes de 4e par les enseignants.
- 3 – 28 novembre 2025 : Quiz de sélection organisé en classe.
- 8 décembre 2025 – 6 mars 2026 : Réalisation des vidéos « La Chimie au quotidien ».
- 16 mars – 3 avril 2026 : Sélection des 10 meilleures vidéos par le jury.
- 13 avril – 1er mai 2026 : Vote du public en ligne pour élire le grand gagnant.
- 3 juin 2026 : Cérémonie de remise des prix au Conseil régional Hauts-de-France.
Envie d’en savoir davantage sur le concours Filme ta Chimie ? Découvrez le site internet du Concours.