Depuis 2024, les entreprises ont la possibilité d’accueillir, pour une durée d’une à deux semaines, des élèves de seconde générale et technologique en stage d’observation. En 2025, pour que ces stages soient des expériences formatrices et stimulantes pour les élèves, la Fondation CGénial a conçu, en partenariat avec la CPNE des industries de la chimie, un accompagnement adapté aux besoins variés de chaque entreprise. L’accompagnement propose une programmation de webinaires sur une sélection de thématiques à destination des élèves (métiers scientifiques et techniques du futur, élaboration d’un rapport de stage, transition écologique, orientation, mixité…), une boîte à activités avec des ressources clés en main ainsi qu’un suivi de la Fondation pour faciliter l’organisation du stage. Cette offre unique a pu être expérimentée par onze entreprises de la chimie. Plus de cinquante lycéens de toute la France ont ainsi pu vivre une immersion enrichissante à la découverte des métiers de la chimie. L’objectif : élargir les horizons des jeunes et pourquoi pas susciter des vocations !
Offre d'accompagnement de la Fondation CGénial et planning type proposé aux entreprises de la chimie
En amont du stage : préparer les entreprises et les tuteurs à l’accueil de stagiaires
Comment bien accueillir les élèves ? Comment soulager les tuteurs ? Qu’est-ce qu’un stage de qualité ? En se penchant sur ces trois questions fondamentales, la Fondation CGénial a élaboré une méthode et de nombreuses ressources dans une dynamique de co-construction.
La phase d’accompagnement se traduit par une préparation à l’accueil du stagiaire via des webinaires consacrés au rôle de tuteur, aux attentes des jeunes et à la posture d’accueil. A cette occasion, les tuteurs ont pu partager leurs interrogations, prendre du recul sur leurs pratiques et bénéficier de conseils de la Fondation. « L’une de nos recommandations les plus importantes : prévoir un temps d’accueil en début de stage pour créer une dynamique et un bilan à la fin pour valoriser l’expérience vécue, » insiste Géna Giletti, chargée de projet à la Fondation CGénial.
Par ce soutien renforcé, certaines entreprises ont pu augmenter leur capacité d’accueil comme la société Nof Metal Coatings qui a ouvert cette année ses portes à deux stagiaires : « La session de sensibilisation pour les tuteurs a été très enrichissante et la Fondation CGénial nous a donné des outils concrets pour préparer l’arrivée des stagiaires et organiser au mieux leur stage » explique Joëlle Journel, Responsable des ressources humaines.
Au cœur du stage : rendre les stagiaires acteurs de leur expérience
La plupart des outils proposés par la Fondation ont été conçus pour inciter les élèves à poser des questions et les rendre pleinement acteurs de leur stage. C’est notamment le cas du Bingo entreprise, un jeu qui consiste à rechercher différents profils au sein du lieu de stage et ainsi découvrir une grande variété de parcours. « Cette enquête en mode détective est un outil très intéressant, expose Marianne Harel, Talent Manager chez Kuhlmann Europe qui a participé au projet. Il s’agit, par exemple, de trouver un collaborateur qui a suivi telle formation ou a opéré une reconversion… C’est ludique et cela pousse vraiment les jeunes à engager la discussion avec des salariés pour comprendre les différents parcours et nourrir leur réflexion sur leur propre orientation. »
A l’appui de fiches pratiques élaborées par la Fondation et diffusées dans la boîte d’activité, certains tuteurs ont pu demander aux stagiaires de tenir un journal de bord : une possibilité pour eux de partager leurs découvertes, impressions et questionnements quotidiens sur le lieu de stage. Toutes ces informations collectées permettent d’alimenter la rédaction du rapport de stage ou d’étonnement demandé par le lycée ou l’entreprise. « Ces outils invitent les stagiaires à être plus éveillés à ce qui les entoure, et à se poser des questions, explique Géna Giletti.
Boîte à activités mise à disposition des entreprises
Tout au long du stage : varier les rythmes et les formats
De nombreux autres outils sont mis à la disposition des entreprises comme la série de webinaires thématiques proposée par la Fondation. Certaines activités proposées ont été adaptées à l’univers de la chimie pour apporter des informations plus spécifiques : quizz ludiques du site Médiachimie, podcasts et vidéos sur les sciences, ressources documentaires pour l’orientation. L’un des temps forts de la première semaine a été le webinaire exclusif du mercredi 18 juin 2025 consacré aux métiers de la chimie grâce aux témoignages d’un animateur HSE[1], d’une technicienne formulation et d’une ingénieure en R&D[2]. Toutes ces actions ont permis de diversifier les temps et de rythmer la semaine. « Les webinaires offrent des respirations d’une heure par jour, dans les plannings, permettant aux élèves de prendre de la hauteur sur les différents sujets, précise Armelle Bizeul, chargée de formation chez Socomore. Ces supports présentaient un bon mix entre informations sur les métiers de la chimie – avec des intervenants de qualité – et sujets plus généraux : savoir être, mixité… » Ces webinaires ont également été appréciés par les stagiaires qui leur ont attribué une note de 3,9/5 : « Les webinaires nous ont appris de nombreuses choses telles que certains types d’attaques informatiques, savoir où s’informer lors de notre orientation, la diversité des métiers liés à la chimie et comment les rendre plus durables. »
[1] Hygiène Sécurité et Environnement
[2] Recherche et Développement
Webinaire exclusif du 18 juin 2025 dédié aux métiers de la chimie
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsAprès le stage ? un premier bilan de l’action
Les retours des entreprises sont très positifs. « Nous prenions déjà des stagiaires, rappelle Marianne Harel. Mais nous trouvions que la semaine de découverte en mode observation pouvait manquer un peu de dynamisme. C’était frustrant aussi bien pour les tuteurs que pour les jeunes. Avec la Fondation CGénial, nous avons eu un programme de stage cohérent, varié, rythmé par différentes activités et servi sur un plateau ! » Les ressources proposées dans le cadre de l’accompagnement ont été largement utilisées. « Nos trois stagiaires ont particulièrement apprécié leur semaine de stage, affirme Corinne Guichard, Responsable recrutement & marque employeur chez BCF Life Sciences. La richesse des outils mis à leur disposition a contribué à rendre cette expérience à la fois stimulante et enrichissante. »
Pour France Chimie, il s’agit non seulement de capitaliser sur cette expérimentation qui a porté ses fruits mais aussi de réfléchir à l’avenir de ce dispositif comme le confie Laurence Laumond, Directrice emploi-formation : « L’enquête de mesure d’impact menée auprès des entreprises et des élèves nous conforte dans l’idée qu’il y a un réel besoin d’accompagnement autour de ces stages et que l’offre proposée était adaptée. Les entreprises et les élèves ont attribué une note de 4,6/5 à l’action globale. Se pose la question pour nos entreprises de la pertinence du moment où ces stages interviennent alors qu’un nombre significatif d’élèves a déjà opéré un choix d’orientation vers des filières technologiques ou professionnelles. C’est un élément que les pouvoirs publics devraient prendre en considération pour renforcer l’impact de cette action et motiver les entreprises à s’engager. »
Groupe de stagiaires de seconde découvrant l'un des ateliers MIX'IT conçus par la Fondation CGénial