85% des certifiés estiment que le CQP a joué un rôle positif dans leur parcours

Créés en 2011, les certificats de qualification professionnelle (CQP) constituent un véritable outil de professionnalisation, reconnu par l’ensemble des entreprises de la branche des industries de la chimie[1]. Ils constituent une réponse concrète et structurée aux besoins en compétences des entreprises, ainsi qu’aux aspirations d’évolution professionnelle des salariés, que ce soit pour accéder aux métiers de la chimie, valoriser les compétences acquises ou encore s’adapter à l’évolution des métiers du secteur. Ouverts à un large public (salariés en poste, intérimaires, jeunes, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion), ils couvrent les principales familles de métiers (fabrication, conditionnement, logistique, maintenance et fonctions commerciales), sont accessibles par différents dispositifs (plan de développement des compétences, contrat de professionnalisation en particulier) et peuvent faire l’objet d’un financement par l’OPCO 2i.

En 2022 et 2023, près de 500 personnes ont obtenu l’un des treize CQP délivrés par la branche professionnelle des industries de la Chimie. La branche de la chimie a mené une enquête auprès d’eux pour estimer l’impact de cette expérience sur leur parcours professionnel. 69% des titulaires ont accepté de répondre. Une réussite en soi ! Des données très positives ressortent de cette vaste consultation qui montrent que, pour une très large majorité des certifiés, les formations atteignent leurs objectifs et leur permettent d’évoluer significativement dans leur carrière.

À six mois, 87% des certifiés sont en poste dans l’emploi visé par le CQP

L’un des objectifs de cette enquête consiste à mesurer le taux d’accès à l’emploi après le CQP. A 6 mois, celui-ci est à 95% pour l’ensemble des certifiés (hors poursuite d’études). Ce taux particulièrement élevé s’explique aussi par le profil des personnes s’engageant dans ce parcours. Ils étaient près de neuf sur dix à posséder une précédente expérience professionnelle et 80% étaient déjà en emploi avant leur formation. Relevons que pour les 20% de certifiés sans emploi au démarrage, 93% étaient en poste six mois après et 85% à la date du questionnaire, ce qui positionne résolument les CQP comme des outils très performants d’insertion dans l’emploi. D’autant que les certificats de qualification professionnelle de la chimie tiennent les promesses faites aux certifiés : 87% d’entre eux occupent effectivement l’emploi visé 6 mois après la fin de leur cursus.

La fabrication en première ligne des CQP de la chimie !

Ces données illustrent la pertinence des formations préparant aux certificats de qualification professionnelle. Les CQP sont alignés sur des métiers porteurs et en phase avec les besoins des entreprises. Sur les 498 certifiés, près de 400 avaient obtenu un CQP formant aux métiers de la production. Le CQP « Opérateur de fabrication des industries de la chimie » compte à lui seul 281 certifiés, dont 92% étaient en emploi dans un poste en lien avec leur formation six mois après la formation. Et ce, alors même que sur cette spécialité, 30% des candidats étaient initialement sans emploi.

Ces résultats confirment que le passage d’un CQP est une porte d’entrée privilégiée vers les industries de la Chimie. Si seulement 41% des certifiés travaillaient, avant leur formation, dans une entreprise de la Chimie, ils étaient 84% à le faire six mois après leur certification, et encore 80% deux ans plus tard au moment de l’enquête. Pour un candidat sur trois, la principale motivation était la reconversion vers un nouveau métier ou un nouveau secteur. Ces résultats démontrent tout l’intérêt des CQP de la Chimie pour accompagner les mobilités professionnelles.

« J’avais suivi une formation de plombier chez les Compagnons du devoir. Mais, comme je ne souhaitais pas me mettre à mon compte, je restais bloqué au SMIC en tant qu’employé. Grâce à un contact, j’ai redémarré à zéro en intérim en mars 2023 au poste de chargeur chez Kuhlmann France. Très rapidement, la direction m’a proposé de suivre une formation et j’ai obtenu le CQP en novembre 2024. L’évolution salariale était une motivation importante. Mais le CQP m’a surtout permis d’apprendre un nouveau métier que j’adore, de comprendre les transformations qui s’opèrent dans les cuves, et de me projeter dans une entreprise qui offre de belles possibilités d’évolution. »

Robin Cruypelink, titulaire d’un CQP Opérateur de fabrication des industries chimiques – promotion 2024 – en poste chez Kuhlmann France (59)

 

Un impact mesurable sur les trajectoires salariales et professionnelles

Pour une majorité de candidats, le CQP constitue une opportunité de valoriser son expérience professionnelle ou d’évoluer dans l’entreprise. A cet égard, la progression salariale à l’issue de la formation est un indicateur incontestable de la réussite des CQP. La part des salariés gagnant 2 000 € et plus par mois à leur entrée en formation s’élevait à 44%. Six mois après, cette proportion avait bondi à 63%. Et au moment de l’enquête, 72% des certifiés dépassaient les 2 000 € par mois.

De même, le certificat de qualification professionnel a un impact significatif sur l’évolution de la carrière et des responsabilités des certifiés. Deux ans après la formation, 27% d’entre eux sont agents de maîtrise et 4% sont cadres, contre 18% et 2% précédemment. A titre d’exemple, le CQP « Animateur(trice) d’équipe de fabrication des industries de la chimie » a vocation à amener les opérateurs de production performants à apprendre à encadrer une équipe. Le CQP « Pilote d’installations de fabrication des industries de la chimie » conduit également 18% de ses certifiés vers des fonctions d’encadrement d’opérateurs.

Sans surprise, 85% des certifiés estiment que le CQP a joué un rôle positif dans la suite de leur parcours et 74% pensent qu’il a été déterminant dans l’obtention du poste occupé.

« Cela faisait trois ans que j’étais opérateur. Le CQP conducteur de ligne d’équipement de fabrication m’a vraiment permis d’assimiler des notions de base – chimie organique, chimie de l’eau, calcul des débits… Cela permet de comprendre l’univers qui nous entoure : les installations, les pompes, les vannes, les tuyauteries… Tout est calculé. Dans la chimie, rien n’est aléatoire. La formation donne du sens aux procédures et aux contraintes liées à la sécurité. Je comprends mieux et j’ai l’œil plus aguerri sur mon environnement. Désormais, je suis opérateur 3 et je commence à remplacer les chefs de poste de l’atelier lorsqu’ils sont en congés. C’est valorisant de pouvoir se développer dans l’entreprise. Mais même sans évolution de poste, pour ce type de formation, à l’avenir, je signe tout de suite. »

Gaylor Dingreville, titulaire d’un CQP Conducteur d’équipement de fabrication des industries chimiques – promotion 2023 – en poste chez Polynt Composites (62)

Retrouvez plus d’informations sur les CQP sur le site de l’Observatoire des industries de la chimie.

 

[1] Les 13 CQP délivrés par la branche de la chimie sont alignés à la fois sur les niveaux de qualification du cadre national des certifications professionnelles et sur la grille de classification de la convention collective.

Notre site utilise des cookies pour mesurer l’audience et vous proposer des services personnalisés.