
La Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier est une institution dynamique, connectée à son territoire, riche de formations innovantes, professionnalisantes et accessibles. Des sciences chimiques du vivant et de la matière aux parfums-arômes et cosmétiques, de l’œnologie à la chimie des biomolécules, des matériaux ou aux procédés : au sein du département Enseignement Chimie de l’Université de Montpellier, les étudiants explorent les multiples facettes de cette science de la nature à différents niveaux d’études – Licence générale ou professionnelle et Master.

L’ancrage scientifique et culturel de cette université multiséculaire est porté par une authentique tradition de la Chimie à Montpellier, notamment celle des parfums et des arômes. Forte de cet héritage, la Faculté des Sciences conjugue cette discipline historique au présent en déployant des dispositifs de formation ambitieux, avec une place croissante accordée à l’alternance, véritable tremplin vers l’emploi. Rencontre passionnante avec Sébastien Clément, Directeur du département Enseignement Chimie de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier.
Connecter savoirs et réalités professionnelles : le choix de l’alternance
Depuis plusieurs années, l’Université de Montpellier a fait de l’alternance une priorité stratégique. « Nous sommes passés de 10 à 125 alternants en Chimie en quelques années, représentant environ 30 % de l’ensemble des alternants de la Faculté des Sciences« , explique Sébastien Clément. Cet essor correspond à une véritable conversion du regard porté par les étudiants sur cette voie de formation, notamment dans la Chimie. Les candidats à l’alternance sont pleinement conscients de la valeur ajoutée d’un apprentissage à la fois théorique et pratique au sein de l’entreprise, en particulier dans l’industrie, et sont soucieux de leur insertion future dans le monde professionnel.
« L’alternance est un tremplin. Elle valorise les compétences, l’autonomie et le sens des responsabilités des étudiants, tout en consolidant leurs savoirs académiques par la pratique. »

Pour concrétiser ces vœux d’alternance, l’accompagnement à la recherche d’une entreprise proposé par la faculté des sciences aux étudiants se fait selon trois niveaux :
- au sein des formations et en proximité avec les étudiants, avec un réseau de partenaires mobilisés par les responsables de parcours pour leur offrir des propositions exclusives de stages ou d’alternance ;
- via les journées de l’alternance organisées par la Faculté des Sciences pour mettre en relation via des jobdating les postulants à l’apprentissage et les recruteurs ;
- par les outils mutualisés comme le ResUM, le réseau professionnel de l’Université qui constitue un véritable lieu d’échange entre recruteurs et étudiants.
Tout au long du cursus, le contact avec le monde de l’entreprise se renouvelle par des interventions de professionnels du secteur dans les enseignements dispensés grâce à des modules dédiés et professionnalisants. Certains masters proposent également une double diplomation avec l’IAE Montpellier[1], renforçant les compétences transversales.
Entreprise et université : un dialogue permanent
Le département Enseignement Chimie de Montpellier est fortement connecté à l’industrie, notamment grâce à des partenariats solides noués avec France Chimie Méditerranée et Novachim. « Nous travaillons en lien étroit avec les entreprises locales et nationales, que ce soit pour coconstruire des formations ou adapter les contenus à leurs besoins. »
Les conseils de perfectionnement, composés de professionnels du secteur, permettent d’ajuster régulièrement les programmes de formation et les référentiels. Certains parcours sont même pensés sur mesure, à partir des besoins exprimés par l’industrie pour répondre aux exigences techniques des entreprises du secteur.
Avec un taux d’insertion à trois/six mois oscillant entre 80 et 90 %, les formations universitaires, parfois considérées comme moins professionnalisantes que celles des grandes écoles, démontrent au contraire leur redoutable efficacité. Les étudiants sont recrutés dans des domaines variés : cosmétique, arômes, énergie, matériaux, environnement… de grands groupes plébiscitent les étudiants diplômés de l’Université de Montpellier attestant de l’excellence et de la pertinence des parcours de formation.
La chimie comme passerelle entre campus et société
L’Université de Montpellier s’implique dans de multiples actions de promotion de la culture scientifique avec l’appui de France Chimie Méditerranée :
- En accueillant et coordonnant les épreuves de la finale académique de la dernière édition des Olympiades Nationales de la Chimie organisées par France Chimie Méditerranée dont la thématique était Chimie & Sport, avec plus de 120 lycéens ;
- En participant au Tournoi Français des Chimistes: une manifestation scientifique inter-étudiante créée par plusieurs établissements français de l’enseignement supérieur ayant pour objectif de vulgariser la chimie et de donner l’opportunité à nos étudiants de se rencontrer pour discuter de science autour de problèmes d’actualité. Les élèves ont pu plancher pour l’édition 2025 sur une Gâteaugraphie des nuages pour générer (suivant des principes chimiques évidemment) des gâteaux capables de s’envoler une fois servis ou encore pour concevoir une teinture verte ultra-résistante dans le temps (une teinture longtemps resté un véritable casse-tête pour les teinturiers, parole de chimiste !)
- En s’inscrivant depuis 2012 avec d’autres collègues de l’Université de Montpellier dans le programme des Cordées de la réussite et l’action « Vers les études scientifiques et technologiques » dont l’objectif est de démontrer aux élèves d’établissements scolaires de milieux modestes ou reculés que ces parcours ne sont pas « hors de portée » pour eux, que ce soit pour des raisons géographiques ou sociales.
- En intervenant avec les étudiants au sein d’écoles primaires, collèges, lycées et pour la Fête de la science en menant des ateliers ludiques de cuisine moléculaire, de cyanotypes, de fabrication de slime car l’intérêt pour les sciences se nourrit dès le plus jeune âge.

« Notre objectif est d’ouvrir les portes de la science au plus grand nombre, de faire naître des vocations et de montrer que la chimie est une discipline vivante, créative, utile. »
L’Université de Montpellier intègre également dans ses enseignements les enjeux actuels en matière de transition écologique et les solutions concrètes que la Chimie peut apporter dans nos vies quotidiennes. Sebastien Clément fait par exemple travailler ses étudiants sur la composition des bitumes et la manière dont on peut réduire les îlots de chaleur urbain. Penser l’empreinte chimique, l’amélioration de la recyclabilité, l’analyse du cycle de vie et l’éco-conception sont autant de dimensions incontournables de l’enseignement de la Chimie aujourd’hui, nous confie-t-il.
La transition numérique n’est pas en reste et l’IA et la data science sont également au programme. « Nous avons mis en place des modules spécifiques dès la licence. Des projets sont aussi portés pour développer l’utilisation de l’IA dans la recherche et l’enseignement. Nous menons à titre d’exemple des projets avec l’ École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) autour de la maîtrise des outils que l’IA offrent aux chimistes. Il s’agit, au-delà des possibilités qu’offre l’intelligence artificielle pour traiter des données, concevoir de nouveaux médicaments etc. de développer une capacité critique vis-à-vis de ces technologies. «
Des appels à projets pédagogiques permettent d’ajouter des contenus innovants, tandis que les formations sont complétement révisées tous les cinq ans (chaque habilitation) pour rester au plus près des besoins des entreprises et de l’évolution des connaissances.
Des projets d’avenir tournés vers l’ouverture et l’adaptabilité
Par un développement fort de l’alternance, la prise en compte des enjeux de transition écologique et numérique et une ouverture sur la cité par la promotion des sciences, l’Université de Montpellier affirme son rôle d’acteur clé de la formation des scientifiques de demain, en lien étroit avec le monde socio-économique.
Au cœur de ses ambitions, la formation continue et le développement des micro-certifications constituent un axe stratégique fort. Formats courts, adaptables, professionnalisants, les micro-certifications répondent aux besoins de reconversion ou de spécialisation des apprenants comme des entreprises.
Enfin, l’Université entend renforcer davantage la mobilité internationale des étudiants et des apprentis en particulier ; ces expériences constituant autant de possibilités d’enrichissements humains et professionnels.

Plus d’infos sur le département Enseignement Chimie de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier :
https://sciences.edu.umontpellier.fr/qui-sommes-nous-2/departements/chimie/
[1] Les Instituts d’administration des entreprises (IAE) ont pour mission le développement de la recherche et de la formation supérieure en Gestion & en Management au sein des Universités françaises. Les IAE sont dénommées « Ecole Universitaire de Management » depuis 2014.