
L’alternance dans la Chimie : 8 étudiants sur 10 satisfaits !
L’alternance, accessible à tous niveaux de qualification par le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, est une voie d’excellence permettant de découvrir les métiers de la chimie dans leur grande diversité. Fin 2023, les entreprises de la branche Chimie accueillaient plus de 10 800 alternants. Forte d’une progression de +39% sur trois ans, l’alternance est plébiscitée, tant par les entreprises de l’industrie de la chimie que par les apprentis et salariés en contrats de professionnalisation. Mais ce dispositif de formation qui conjugue savoirs théoriques et expériences pratiques en entreprise, tient-il toutes ses promesses ? Pour le savoir, l’Observatoire des industries de la Chimie a mené une Enquête sur le devenir et l’intégration des alternants. Près de 1 800 alternants, en formation entre 2017 et 2022, y ont répondu, livrant leur appréciation sur leur parcours, leur situation et leur vécu.
Une expérience d’apprentissage ou de professionnalisation jugée très positive
Huit alternants sur dix se montrent satisfaits (avec une note supérieure à 7/10) de la formation qui leur a été dispensée et de leur expérience vécue en entreprise. Les étudiants sont bien conscients d’avoir acquis des compétences professionnelles. Mais ils mentionnent également les aspects plus personnels, notamment le développement des soft skills et la richesse des relations créées. 56% des répondants attribuent à l’expérience en entreprise une note de 9 ou même 10/10 !
Près d’un alternant sur deux en poste dans une entreprise de la Chimie à l’issue de son contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Au moment de l’enquête, 28% des répondants étaient encore en formation, tandis que 26% étaient en recherche d’emploi ou employés dans un autre secteur. Ainsi, ce sont 46% des alternants qui ont poursuivi leur parcours professionnel dans une entreprise de la chimie, près de deux tiers d’entre eux ayant été intégrés à l’issue de leur période d’alternance. Lorsqu’ils sont devenus salariés du secteur de la chimie, ils sont 93% à se montrer satisfaits ou très satisfaits de leur situation professionnelle et 95% qui se disent confiants dans l’avenir avec une projection à 2 ans dans le secteur.
Un alternant sur deux vise un Bac+5
La grande majorité des alternants de la Chimie visent un diplôme ou un titre de l’enseignement supérieur (niveaux 5 à 7). Ils sont même 49% à préparer un Bac+5. Autre spécificité : 26% d’entre eux sont accueillis en entreprise dans des services de recherche & développement ou d’analyse laboratoire confirmant la place forte que tiennent les parcours scientifiques et techniques en apprentissage, des formations « cœur de métier » pour les industries de la chimie. Si un alternant sur quatre seulement est intégré au service à l’issue de sa période de formation, ils sont néanmoins 61% à poursuivre leur parcours professionnel dans le secteur de la Chimie. Les reconversions professionnelles sont également possibles par la voie du contrat de professionnalisation, permettant d’accéder à des qualifications allant du niveau bac à bac +2 notamment par le passage de l’un des certificats de qualification professionnelle de la branche. L’industrie de la chimie offre des possibilités de formation à des profils issus de parcours variés. A titre d’exemple, entre 2021 et 2023, 38% des salariés en contrat de professionnalisation ont préparé un diplôme ou titre de niveau 3 à 5 (de l’infrabac à bac + 2).
La recherche d’alternance : une période jugée complexe pour plus d’un répondant sur deux
La période qui précède le contrat d’alternance est finalement la seule qui soulève des difficultés réelles pour une part significative d’alternants. 56% jugent la recherche difficile. Un taux qui monte à 69% pour les métiers de la Recherche & développement. Un tiers des répondants estime que l’accompagnement des écoles dans la recherche et le suivi des entreprises pourrait être amélioré.
Une fois le processus enclenché, l’alternance est toutefois perçue par les étudiants comme une expérience humaine positive qui tient ses promesses pendant et après la formation. Une excellente nouvelle pour les étudiants qui choisissent cette voie, mais également pour les entreprises qui peuvent miser sereinement sur ce dispositif pour trouver leurs nouvelles recrues.
Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? consultez nos offres et candidatez sur Chimie.work
Découvrez tous les résultats de l’étude en consultant l’Enquête sur le devenir et l’intégration des alternants.