
La réalité virtuelle s’est invitée au programme des formations dispensées par Interfora Ifaip, centre de formation dédié aux métiers de la Chimie et des procédés installé à Saint-Fons dans le Rhône (69). L’organisme accueille chaque année plus de 8 000 salariés, et environ 400 alternants, formés pour devenir les talents de la Chimie de demain : opérateurs de fabrication, techniciens chimistes ou encore ingénieurs en génie des procédés. Entre serious game et casques de réalité virtuelle, les apprenants découvrent depuis cette année, et avec enthousiasme, de nouveaux outils digitaux intégrés dans une approche pédagogique résolument innovante qui prend vie au sein de locaux modernisés et décorés avec le concours des apprentis !
Entrer dans l’univers de la chimie par la réalité virtuelle
Industrial Reality Quest sonne comme un nouveau jeu vidéo d’aventure. Mais c’est bien plus que cela. Conçu par le pôle numérique d’Interfora Ifaip, ce jeu d’enquête, mi-réel, mi-virtuel, permet de découvrir un site industriel en relevant une série de défis par équipes de trois. « Dans la situation que nous avons imaginée, les apprenants font partie d’un bureau d’étude, expose Damien Briatte, responsable du service numérique du CFA. Leur mission consiste à identifier les modifications qui ont été apportées aux installations d’un site de production. Le premier étudiant, équipé de tablettes de réalité augmentée, arpente les allées du site industriel et communique avec le second qui navigue dans le même environnement reproduit dans un jumeau numérique en 3D. Le troisième étudiant reporte les différences constatées sur un schéma PID [Piping and instrumentation diagram ou schéma tuyauterie et instrumentation] qui s’apparente à un jeu de plateau. Le maître du jeu, le formateur, peut interagir en direct, pour ajouter des missions : trouvez-moi la pompe P52, démarrez l’électrolyseur ! »
Industrial Reality Quest: un jeu pour découvrir une installation industrielle
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Plus d'informationsLe digital mis au service d’une pédagogie innovante
Le CFA Interfora Ifaip disposait déjà d’un bel outil pédagogique avec hall pilote de 500 m² sur trois étages, rassemblant ce qu’il faut de vannes, de réacteurs, ou de colonnes à distiller… Récemment, il s’est aussi doté d’un jumeau numérique de cette installation et d’une capacité à créer des serious games virtuels qui confèrent une dimension ludique à l’enseignement.
Du digital au réel, les objectifs pédagogiques convergent. Il s’agit d’apprendre à reconnaître des équipements industriels, à travailler en équipe, à assimiler un savoir théorique et pratique, tout cela dans une culture de la sécurité qui est une priorité absolue du secteur. « L’univers de la Chimie demande un haut niveau de maîtrise des risques, rappelle Stéphane Bonzi, directeur du CFA. Le virtuel permet d’accumuler de l’expérience, de s’approprier des procédés, d’acquérir des réflexes, de prendre des décisions et des responsabilités… mais sans aucun danger. »
Le jeu immersif ajoute une dimension d’engagement. « L’enjeu, c’est d’être acteur de sa formation, de vivre des émotions, précise Damien Briatte. C’est un phénomène cognitif : les émotions favorisent l’apprentissage ! »
En enrichissant les options de mise en situation professionnelle, de simulation et en rendant possible la mise en pratique des connaissances dans tous ces environnements, l’équipe pédagogique renforce les apprentissages, fruits de l’expérience vécue.

Un investissement humain et matériel conséquent pour soutenir ces transformations
En coulisses, voilà cinq ans qu’Interfora Ifaip, a pris ce virage numérique. « Nous avons créé un studio de production digitale en interne qui est composé désormais d’une équipe de quatre personnes avec des expériences dans le web, le serious game, le développement informatique », explique-t-il. « L’expérimentation de ces outils pédagogiques immersifs auprès de nos apprentis nous permet de mettre cette capacité de production d’outils au service de nos clients industriels ». « Nous travaillons sur le rendu visuel 3D pour que les apprenants évoluent dans une unité de production crédible, et sur les interactions avec les personnages du jeu, qui permettent au joueur d’avancer dans son aventure et d’accomplir sa mission », détaille Damien Briatte.
Les apprenants ont désormais accès à un Learning Lab équipé de bornes de jeux, de casques, de manettes, et d’écrans tactiles… Une partie de ces investissements ont été pris en charge sur décision de la Commission paritaire nationale emploi de la branche des Industries de la Chimie via un financement de l’opérateur de compétences OPCO 2i, au titre du soutien aux innovations pédagogiques.
L’« expérience apprenante » : fil conducteur du projet pédagogique d’Interfora Ifaip
Pour Stéphane Bonzi, « la réalité virtuelle est un outil efficace, mais ce n’est qu’un outil au service de l’expérience apprenante. Quand nous demandons aux apprentis de concevoir leur espace détente, de réaliser des photos grand format illustrant leur métier pour décorer le bâtiment rénové, nous poursuivons le même objectif : les impliquer, les rendre acteurs, les faire grandir, leur faire vivre une expérience… »
Damien Briatte adhère à cette vision : « La valeur ajoutée, elle se crée d’abord stylo en main, avec les formateurs qui déterminent les objectifs pédagogiques, les gestes à acquérir, les expériences à vivre ».
L’équipe digitale vient de développer un outil « auteur » qui permettra de donner une plus grande liberté aux formateurs pour prendre en main l’administration du jeu, faire évoluer les scénarios du serious game et, même, créer au sein du jumeau numérique leur propre système d’évaluation.
En plaçant l’expérience apprenante au cœur de son projet pédagogique, le CFA Interfora Ifaip mise sur les innovations pédagogiques numériques et sur l’amélioration du cadre d’étude pour favoriser l’engagement et la réussite de chacun. À travers le concours photographique VoCA, sur le thème « Voir la Chimie autrement » — soutenu par le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence Chimie AURA, France Chimie AURA et la région Auvergne-Rhône-Alpes — les alternants ont pu réaliser des photos illustrant leur vision de la chimie et de son utilité pour la société. Cette expérience apprenante leur a permis de vivre une démarche artistique, éloignée de leur quotidien d’étudiants davantage tourné vers les approches scientifiques ou techniques.
Avec un taux de réussite pour les formations dispensées au sein du CFA de 98%, Interfora investit dans l’avenir pour faire briller la Chimie et ses savoir-faire.
